Aller au contenu principal
Fermer

Dassault Systèmes clôt une année 2025 atone, prudent pour 2026
information fournie par Boursorama avec AFP 11/02/2026 à 11:04

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le groupe français Dassault Systèmes chute lourdement mercredi matin à la Bourse de Paris après la publication de ses résultats annuels, jugés décevants par les investisseurs, et de perspectives prudentes pour 2026.

Vers 10H50 (9H50 GMT), son titre perdait 18,20% à 18,36 euros, dans un marché en baisse de 0,42%.

L'éditeur de logiciels de conception 3D a connu une année 2025 sans relief, avec un bénéfice net et une croissance stables en données publiées.

"Il s'agit d'un rapport globalement décevant pour Dassault Systèmes", souligne une note de la banque Oddo BHF.

Les analystes de Jefferies pointent du doigt "une croissance du chiffre d'affaires au quatrième trimestre de seulement 1%, dans la fourchette basse des prévisions et sous les attentes".

L'entreprise, qui veut accélérer son déploiement dans l'Intelligence artificielle (IA), se montre également prudente pour 2026.

Elle table sur un chiffre d'affaires total situé entre 6,2 et 6,4 milliards d'euros, en hausse de 1% à 3% (3% à 5% à taux de change constants), ainsi qu'une marge opérationnelle comprise entre 32,2% et 32,6%.

"Notre ambition est claire: mener la transformation de l'IA industrielle", mais "une véritable transformation demande du temps, pour nos clients comme pour nous-mêmes", a souligné le directeur général du groupe Pascal Daloz, cité dans un communiqué.

Ces prévisions sont "légèrement inférieures aux attentes" selon Oddo BHF, qui s'inquiète des revenus recurrents "très décevants, alors que le groupe vise à accélérer sa transition vers les abonnements et le cloud".

Sur l'exercice 2025, les ventes de Dassault Systèmes ont atteint 6,2 milliards d'euros et son résultat net 1,2 milliard.

Pilier de son activité, le logiciel phare 3DEXPERIENCE, plateforme permettant aux entreprises de connecter l'ensemble de leur écosystème, est en hausse de 10% sur l'année à taux de change constants.

"Toutefois, dans certaines régions d'Europe, nous avons fait face à des vents contraires liés à la faiblesse du secteur automobile", a constaté Rouven Bergmann, directeur général adjoint du groupe.

Son chiffre d'affaires dans le domaine des sciences recule également de 6% en données publiées, notamment à cause des difficultés rencontrées par Medidata, sa filiale de données médicales.

Créé en 1981, le groupe français commercialise des logiciels de modélisation 3D permettant aux entreprises de reproduire des univers virtuels pour tester le cycle de vie de leurs produits et de leurs systèmes de production, appelés "jumeaux numériques".

Ces répliques virtuelles de bâtiments ou de véhicules sont notamment utilisées pour faciliter leur conception.

Début février, le groupe a annoncé la signature d'un partenariat stratégique avec le géant américain des puces électroniques Nvidia pour développer une plateforme d'IA industrielle mondiale.

Celle-ci va combiner la technologie des "jumeaux numériques" de Dassault Systèmes avec l'infrastructure et les modèles de Nvidia, pour des applications dans le domaine de la santé ou de l'ingénierie industrielle.

1 commentaire

  • 11:40

    mettre le logo de Dassault Aviation , petite erreur ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires